La Protection civile fournit, durant deux vendredis successifs, une assistance au service d’incendie d’Anvers
Le supercanon de la Protection civile est une lance puissante et mobile capable de projeter près de 22.000 litres d’eau par minute pour éteindre un incendie. Ce canon est alimenté par une pompe, la Twin-Combi. Une quinzaine de personnes de la Protection civile sont intervenus au cours de cette intervention.
Possibilité d’explosion de gaz à la Scheldelaan
Le vendredi 5 juillet 2013, aux environs de 18h, la Protection civile a été appelée après le déclenchement de la phase opérationnelle du plan d’urgence et d’intervention communal d’Anvers. Un affaissement de terrain, à la hauteur de Total Olefins à Anvers, avait déplacé plusieurs conduites contenant notamment du gaz naturel, de l’azote, de l’hydrogène et du crude oil.
Etant donné l’éventuel danger d’explosion, le service d’incendie d’Anvers a immédiatement fait évacuer Total Olefins et un périmètre de sécurité d’un kilomètre a été installé. Il a rapidement été décidé, pour des raisons de sécurité, de dépressuriser les conduites dans la zone à risque et de les mettre hors service. On n’a pas constaté de fissure des conduites et aucun gaz/produit ne s’est échappé. Le plan communal d’urgence et d’intervention était d’application jusqu’à 9/7.
L’unité opérationnelle de la Protection civile de Brasschaat a amené le Twin-Combi et le supercanon sur les lieux, afin de pouvoir intervenir en cas d’intensification du danger (explosion et/ou incendie).
Un officier de la Protection civile était toujours présent au sein du comité de coordination de la commune (cc-com) ainsi qu’au Poste de Commandement Opération (Cp Ops). Au total, 26 membres de la Protection civile ont participé à cette intervention.