Belgian Fire Games

Likez et partagez sur facebook 

Belgian Fire Games 2018

21 équipes, 6 épreuves, 1 ticket pour les World Police & Fire Games!

La 3ème édition des Belgian Fire Games a lieu dimanche 16 septembre 2018 de 9h à 18h sur le site du Provincie Limburg Opleiding en Training (PLOT) à Genk. Plus de 120 pompiers venus de tout le pays vont se mesurer sur six épreuves alliant stratégie, condition physique et esprit d'équipe. 

Après avoir assisté à la victoire de Bruxelles (2014) et du Vlaams-Brabant West (2016), quelle zone de secours verra son équipe représenter la Belgique aux prochains championnats mondiaux en Chine? Venez les encourager! Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, les autorités provinciales et locales ainsi que leurs supporters seront présents. L'événement est ouvert gratuitement au public. 

Zones de secours Equipes
Vlaams-Brabant WestFire Musketeers
Brandweer Zone AntwerpenBrandweer Zone Antwerpen
Zone 1 (West-Vlaanderen)The Beachboys
SIAMU Bruxelles-Capitale/DBDMH Brussels HoofdstedelijkBruxelles-Brussel
DINAPHIDinaPhi
LuxembourgLes Lulus
TaxandriaHighstreet Fire Boys
Zuidwest LimburgTinkerbel
Noord-LimburgHulpverleningszone Noord-Limburg
WaaslandWase Voskes
Hainaut EstZOHE
Vlaamse ArdennenTeam BVLAR
Liège Zone 2 IILE-SRI Liège
Brandweer FluviaTeam F
Wallonie PicardeWallonie Picarde
Val de SambreVal de Sambre
Brandweer Zone RandgRANDs
Brandweerzone Oost LimburgBrandweerzone Oost Limburg
HEMECOHEMECO
Centrum (Oost-Vlaanderen)Zone Centrum
Hainaut-CentreZHC


Quand? 16 septembre 2018 de 9h à 18h.

Où? PLOT, Horizonlaan 42 - 3600 Genk. 

La Direction générale Sécurité civile, en collaboration avec l’ANPI (Association Nationale pour la Prévention contre l’Incendie et le vol), organise les Belgian Fire Games pour encourager le fonctionnement zonal, le partage de connaissances et la collaboration entre les services mais aussi susciter des vocations pour le métier de pompier. Les équipes des 34 zones de secours et le service d’incendie de Bruxelles ont l’occasion de s’affronter au cours de six épreuves sportives illustrant leur bonne condition physique, leur esprit d’équipe et leurs capacités techniques. Le premier prix, décerné par l’ANPI, permet à l’équipe gagnante de participer aux World Police and Fire Games (WPFG). Cet événement international est la deuxième plus grande compétition sportive au monde après les Jeux Olympiques. Il rassemble tous les deux ans 12.000 secouristes issus de plus de 70 pays.

Inscription d'une équipe

Les inscriptions sont ouvertes aux pompiers du 28 février au 31 mai 2018 via ce formulaire d’inscription. Les équipes doivent être mixtes c’est-à-dire composées de membres d’au moins deux postes d'une zone de secours, plusieurs zones peuvent également collaborer entre elles pour former une équipe.  

Epreuves & Règlement

Les 6 épreuves des Belgian Fire Games 2018 sont :

  • Sous la terre
  • Château d’eau
  • Tir à l’eau
  • Maison enfumée
  • Autobus infernal
  • Balade en chariot

Chaque épreuve est détaillée dans le règlement. - Update 28/08/2018

 

Partenaires 2018

 

World Police & Fire Games 2017

Les 21 pompiers d’Anvers, Bruxelles, Fluvia, Hainaut Centre et Vlaams Brabant West ont gagné de nombreuses médailles aux World Police & Fire Games 2017 de Los Angeles.

Organisés à Los Angeles du 6 au 16 août 2017, les World Police & Fire Games représentent la deuxième plus grande concentration de sportifs au monde après les Jeux Olympiques. Cet événement réunit plus de 8.000 athlètes issus de 70 pays. Pompiers et policiers participent à des épreuves sportives de haut niveau allant du Taekwondo au Ultimate firefighter. Au total, les sportifs de nos services de secours ont remporté 61 médailles.

Les pompiers de Asse ont remporté des médailles allant du Karaté au Mud Run. En septembre 2016, c’est cette équipe de la zone de secours Vlaams Brabant West (Asse) qui avait remporté les Belgian Fire Games.

 

Belgian Fire Games 2016

Le samedi 17 septembre 2016, 22 équipes des zones de secours pompiers et du service d’incendie de Bruxelles se sont affrontées lors de six épreuves sportives.

Le Service Public Fédéral Intérieur organisait la deuxième édition des Belgian Fire Games sur le site de la RPA Hainaut Sécurité à Lens.

Les 132 pompiers participants ont allié stratégie, condition physique et esprit d’équipe au cours d’une journée palpitante, inaugurée par le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon.

Les 6 épreuves :

  • tour infernale,
  • maison hantée,
  • train fou,
  • château d’eau,
  • marécage,
  • parcours d’obstacles.

Classement des BFG 2016

  1. Vlaams-Brabant West
  2. Bruxelles (équipe 1 – gagnants de l’édition 2014)
  3. Bruxelles (équipe 2)
  4. Antwerpen (équipe 1)
  5. Vlaamse Ardennen 1 (Oost-Vlaanderen)
  6. Antwerpen (équipe 2)
  7. Centrum (équipe 1, Oost-Vlaanderen)
  8. Hainaut Est
  9. Luxembourg + Val de Sambre 1 (Namur)
  10. Zuid-West Limburg
  11. Liège
  12. Fluvia (West-Vlaanderen)
  13. Dinaphi (Namur)
  14. Hainaut centre (équipe 1)
  15. Centrum (équipe 2, Oost-Vlaanderen)
  16. Brabant wallon
  17. Hesbaye (Liège)
  18. Hainaut centre 2
  19. Val de Sambre 2 (Namur)
  20. Wallonie picarde (Hainaut)
  21. Vlaamse Ardennen 2 (Oost-Vlaanderen)

Photos : www.facebook.com/BelgianFireGames

Partenaires des Belgian Fire Games 2016

 

 

World Police & Fire Games 2015

En juin 2015, quelques 20 pompiers des zones de secours d’Anvers, Fluvia et du service d’incendie de Bruxelles ainsi qu’une vingtaine de policiers belges sont partis vers Washington DC pour participer aux World Police & Fire Games (WPFG) 2015. Entre le 26 juin et le 7 juillet 2015, ils ont eu l’occasion de montrer leurs capacités sportives dans plus de 70 disciplines, allant du triathlon au Ultimate firefighter. Le 20 septembre 2014, l’équipe de 6 membres du service d’incendie de Bruxelles (SIAMU) qui a gagné la première édition des Belgian Fire Games avait reçu de l’ANPI comme premier prix six tickets pour les World Police & Fire Games. Au total, les pompiers et policiers belges ont remporté pas moins de 24 médailles lors des World Police & Fire Games 2015. Félicitations !

Le World Police & Fire Games est un évènement sportif biennal qui rassemble à chaque édition plus de 12.000 secouristes (pompiers, policier, gardiens de prison, douaniers) de plus de 70 pays.

 
 
 
 
 
 
 
 

Belgian Fire Games 2014

Le 20 septembre 2014, dix équipes des zones de secours de tout le pays se sont affrontées pour décrocher le prix de la meilleur zone de secours, avec le meilleur esprit d’équipe de Belgique. Le premier prix : six tickets pour les World Police and Fire Games, offer par l’ANPI. L’équipe de six membres du service d’incendie de Bruxelles était le vainqueur mérité des Belgian Fire Games du 20 september 2014 à Ranst. La compétition s’est déroulée sur le Campus Vesta à Ranst.

Au total, toutes les équipes ont réalisé six épreuves au cours desquelles elles ont prouvé leur bonne condition physique, leur travail d’équipe et leurs capacités techniques :

  • Parcours d’obstacles
  • Sauvetage d'une personne hors d'un avion + Réanimation
  • Construction d’une digue avec des sacs de sable
  • Création d’un système d’établissement des lignes dans un immeuble à appartement
  • Désincarcération à partir d’un autobus
  • Parcours avec ARI

Voir ici le reportage photos des Belgian Fire Games
Restez au courant via notre page facebook : www.facebook.com/BelgianFireGames

 

Les résultats 2014

1.      Brussels Fire Department  12:44
2.      Fluvia 16:09
3.      Waasland 16:14
4.      Oost-Vlaanderen zone Centrum16:27
5.      Antwerpen Zwijndrecht16:51
6.      Brandweer Vlaamse Ardennen16:51
7.      Luxembourg18:31
8.      Dinaphi18:46
9.      Wallonie Picarde  20:37
10.   Noord Limburg20:47