Système de rappel (informations complémentaires)

Centrale d'urgence 112
Procédures
La semaine dernière, l'introduction du nouveau système de rappel a été annoncée pour l'ensemble des opérateurs des centres d'appels urgents. Grâce à ce nouveau système, les opérateurs qui, sur une base volontaire, viennent prêter main forte à leurs collègues, reçoivent un bonus de 4 heures de récupération en plus du paiement des prestations accomplies. Au vu de la confusion qui règne quant à l'interprétation concrète du système, nous tenons à en préciser encore une fois les conditions :

Il est question de "rappel" effectif et donc d'octroi des 4 heures de récupération uniquement si :

  • vous êtes rappelé pour remplacer dans les 24h une personne absente pendant le shift suivant ou le shift qui le suit directement ;
  • ou vous êtes rappelé pour remplacer dans la semaine une personne absente. Toutefois, ce remplacement n'est possible que pour les 3 premiers shifts maximum ; en d'autres termes, le règlement de rappel avec octroi des 4 heures de récupération ne s'applique qu'au remplacement des 3 premiers shifts. Le remplacement des shifts qui suivent relève du changement de la planification normale du service.
  • et vous avez repris un shift complet de 12 heures

Le système de rappel est également valable en situation de crise comme en cas d’orage violent ou d’accident de circulation grave. Vous bénéficiez également d’un bonus de 4 heures de récupération si vous êtes disposé à prêter main forte à vos collègues dans ces situations. Ce bonus vous est accordé quel que soit le nombre d’heures que vous avez effectivement prestées. Les crises ne s’arrêtent en effet pas après 12 heures de pause.

Le règlement de rappel est un projet pilote qui a débuté le 1er octobre 2013 et qui s'achève au 1er avril 2014. Entre-temps, le Service public fédéral Intérieur et les partenaires externes continueront à mettre au point une solution négociée susceptible de pallier à la sous-occupation dans les centres d'appels urgents. En outre, le système de rappel fera également l'objet d'évaluations régulières.