Risques

Le feu n'est pas toujours votre pire ennemi !

En Belgique, 10.900 pompiers volontaires et 6.400 pompiers professionnels sont disponibles, de jour comme de nuit, pour venir en aide à la population. Ils interviennent en cas d’incendie, d’accident de la circulation, d’inondation, d’effondrement et lors de nombreux autres incidents.

Au cours de ces interventions, les pompiers s’exposent eux-mêmes à un certain nombre de risques professionnels. C’est pourquoi, le SPF Intérieur lance une campagne à destination des pompiers. Cette campagne a été élaborée en collaboration avec Netwerk Brandweer, Rezonwal, le service d’incendie de Bruxelles et les organisations syndicales représentatives.

Les zones de secours sont invitées à utiliser le matériel de campagne pour informer leur personnel quant à ces risques et les responsabiliser en diffusant les procédures et conseils mis à leur disposition.  

 

 

condition physiqueCondition physique

Avoir une bonne condition physique est primordial lorsque vous intervenez au cours d’un incendie que vous soyez équipé de votre tenue d’intervention, d’un masque à oxygène ou d’une lance à incendie. Il en va bien entendu de même lorsque vous devez secourir une personne. Si votre condition n’est pas optimale ou si vous êtes en surpoids, plusieurs solutions existent. Entrainez-vous entre collègues et adressez-vous à votre zone de secours pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Découvrez ci-dessous nos 10 conseils pour entretenir votre condition physique et regardez les vidéos de Ryad Merhy, champion du monde WBA,  et Bashir Abdi, médaillé olympique. Enfin, vous pouvez prendre connaissance des modules de formation qui contiennent notamment des conseils en matière d’habitudes alimentaires saines, de préparation physique et d’entraînement.

10 conseils pour entretenir votre condition physique

  1. Augmentez progressivement l’intensité de votre entraînement et prévoyez suffisamment de repos entre vos séances pour limiter le risque de blessures. Si possible, faites-vous accompagner par quelqu’un qui dispose de connaissances sur les schémas d’entraînements.
  2. Buvez suffisamment d'eau chaque jour (1,5 à 2 litres), privilégiez une nourriture saine et dormez suffisamment (+/- 8h par nuit).
  3. Privilégiez l'entraînement en groupe pour développer l'esprit d'équipe et maintenir votre motivation.
  4. Prévoyez minimum trois séances par semaine d’environ 40 minutes.
  5. Lors d’une séance de cardio, vous devez être capable de maintenir une conversation avec votre partenaire d'entraînement.
  6. Lors d'une séance de renforcement musculaire, privilégiez un circuit d’entraînement au poids de corps et intégrez des exercices posturaux (gainage).
  7. N’oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer lors de votre séance d'entraînement.
  8. Essayez un nouveau sport pour développer vos aptitudes sportives.
  9. Planifiez vos séances de sport dans votre agenda.
  10. Privilégiez le vélo, la marche ou la course à pieds pour vous rendre sur votre lieu de travail et utilisez les escaliers dans la caserne.

 

Regardez la vidéo du médaillé olympique Bashir Abdi, en visite à la zone de secours d’Anvers :

Bashir Abdi

Téléchargez la vidéo

 

Regardez la vidéo du boxeur Ryad Merhy, champion du monde WBA, réalisée par la zone de secours Hainaut Est :

Téléchargez la vidéo

 

Saviez-vous qu'il existe une circulaire ministérielle sur la préparation physique des pompiers ?

Formation

Dans le module 5 « Préparation physique » du brevet B01 (sapeur-pompier), vous trouverez des informations sur les habitudes alimentaires saines et, dans le chapitre « Les bases sportives », sur ce que vous pouvez entreprendre pour avoir une bonne hygiène personnelle. Vous y trouverez également des conseils en matières de préparation physique et d’entraînement, avec des exemples de schémas d'exercices.

L'attention est également portée sur l'EMPP ou examen médical préventif périodique (en néerlandais PPMO ou Preventief Periodiek Medisch Onderzoek) décrit dans la circulaire ministérielle relative à la préparation physique. Le PPMO teste la condition physique, technique et la motricité des membres des zones de secours et donne un feedback sur les points à perfectionner.

 

Matériel de la campagne :

Vidéo sur la condition physique

Télécharger la vidéo sur la condition physique

 

Conseil 1

Votre santé est essentielle. Pour vous et vos collègues, gardez-la au top.

Conseil 2

Motivez-vous et motivez vos collègues. Entraînez-vous ensemble !

Conseil 3

Votre zone vous offre différentes possibilités pour entretenir votre condition physique.

 

     

     

    Affiche A4 - PDF 315 Ko

    affiche A3

     

     

    Affiche A3 - PDF 368 Ko

     

     

    Totem (100mm/400mm/1800mm) - PDF 569 Ko

    Banner web - 1920X495 px - PNG 1,24 Mo
    Banner e-mail - 600X120 px - PNG 125 Ko

     

      Top

     

    Agression

    Les pompiers, comme les membres des autres services de secours, sont confrontés aux agressions au cours de leurs interventions. Toute agression, même légère – qu’elle soit physique ou verbale – n’est en aucun cas acceptable et ne fait certainement pas partie du job.

     

    Après une intervention lors de laquelle vous avez fait face à une agression, il est important :

    • de le consigner dans un rapport d'intervention,
    • de le signaler à votre conseiller en prévention ou à votre personne de confiance,
    • et de porter plainte à la police.

    L'enregistrement systématique des cas d'agression permet d'établir des statistiques et d’obtenir une image claire de la problématique. Ces informations peuvent être utilisées pour identifier le contexte et servir de fil conducteur pour élaborer des mesures préventives et des directives afin de lutter contre les agressions. En tant que pompier, vous pouvez suivre des formations pour apprendre à gérer une situation dans laquelle vous devez faire face à une agression. Vous n’êtes pas seul. Vous pouvez à tout moment vous adresser à la personne habilitée au sein de votre zone (par exemple le conseiller en prévention ou la personne de confiance).

     

    Vidéo sur l'agression

    Télécharger la vidéo sur l'agression

     

    Conseil 1

    Avant d’intervenir sur le terrain, assurez-vous que la situation est sûre.

    Conseil 2

    Signalez toute agression verbale ou physique à votre conseiller en prévention. Il est là pour vous.

    Conseil 3

    Demandez le soutien d’une personne de confiance, du conseiller en prévention ou d’un responsable.

    Demandez l'aide de la police lors d'une intervention

    Si vous avez besoin de l'aide de la police pendant une intervention, appelez le 101. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’app 112 BE.

    Elle permet de déterminer facilement votre localisation. Lors de l’enregistrement, lorsque vous remplissez votre profil sur l’app, indiquez que vous êtes pompier dans le champ ‘remarques'.

    Dans des cas exceptionnels, l’app 112 BE permet également de communiquer par SMS ou par chat si l’opérateur active cette option.

    Signalez toujours une agression après une intervention

    Informez toujours le conseiller en prévention de votre zone de secours si vous avez été confronté à une agression. Pour ce faire, utilisez un formulaire de déclaration si votre zone de secours en dispose.

    Veillez à mentionner systématiquement les situations d'agression dans votre rapport d'intervention. Indiquez s'il s'agissait d'une agression verbale, d'une agression physique ou de jets d'objets.

    En fonction de la gravité de l’agression, une plainte peut également être déposée auprès de la police. Consultez la FAQ « agressions » pour connaître le cadre  juridique qui s’applique aux victimes d'une agression.

    Suivez des formations sur la gestion de l’agressivité

    Le Centre fédéral de Connaissances de la Sécurité civile, en collaboration avec des experts, a élaboré deux nouvelles formations sur la gestion de l’agressivité pendant une intervention. Les deux formations sont reconnues comme formations continues et sont ouvertes à tous les pompiers - du pompier à l'officier - et ce tant pour les volontaires que les professionnels.

    Ces formations abordent les connaissances et les compétences requises pour vous permettre d'apporter une aide et une assistance aux victimes lorsque vous devez faire face à des situations d'agression. L'objectif est d'agir de manière appropriée, sans priver les victimes de  l’aide qui doit leur être apportée, tout en veillant à votre propre sécurité.

    • La formation destinée aux pompiers opérationnels intitulée « Communication orientée résultat avec des citoyens difficiles et des passants lors d'interventions sur le terrain » vous aide à appréhender ce qu’est une agression et met en exergue l'importance et l'effet de la communication dans diverses situations d'agression. L'influence de son propre comportement dans des situations d'agression est également abordée. L'objectif de cette formation est de vous aider à prendre les mesures préventives sur le terrain lorsque vous êtes confronté à des situations à aborder avec prudence. Consultez le contenu détaillé de cette formation ici.
    • La formation intitulée « First Responder Anti-Agression Training » est focalisée sur votre propre sécurité lorsque vous devez faire face à une agression verbale et/ou physique dans l’exercice de vos fonctions. Vous y apprendrezà adopter un comportement adéquat et professionnel pour prévenir ou contenir la violence tout en tenant compte du cadre légal relatif à l’usage de  la violence. L'objectif de cette formation est de vous permettre de veiller à votre propre sécurité dans les situations où une agression physique est inévitable. Consultez le contenu détaillé de cette formation ici.

    Ces deux formations se déroulent chacune en une journée et comprennent de la théorie et de la pratique par le biais de jeux de rôles. Elles peuvent être suivies séparément, mais sont complémentaires.

    Consultez le courrier de la ministre de l’Intérieur adressé aux zones de secours qui dresse un aperçu des mesures actuelles et des actions qui sont encore à entreprendre.

       

      Matériel de la campagne :

      affiche A4

       

       

      Affiche A4 - PDF 317 Ko

      affiche A3

       

       

      Affiche A3 - PDF 371 Ko

       

       

      Totem (100mm/400mm/1800mm) - PDF 571 Ko

      Banner web - 1920X495 px - PNG 122 Ko
      Banner e-mail - 600X120 px - PNG 1,14 Mo

        Top

       

      hygièneHygiène

      En tant que pompier, vous êtes régulièrement confronté à de la fumée, de la suie ou à d’autres substances toxiques qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. C’est pour cette raison que des procédures sont définies. Elles comprennent des directives afin de nettoyer en profondeur vos tenues et votre matériel après chaque intervention. Suivez toujours ces procédures. Elles sont destinées à vous protéger, vous et vos collègues.

      Vous pouvez réduire votre temps d'exposition aux substances nocives contenues dans la fumée et la suie, avant, pendant et après votre intervention. Pour ce faire, appliquez les principes d’hygiène en procédant à un entretien et à une manipulation différenciés de vos tenues d'intervention et équipements en fonction de leur état. Lorsque vous êtes confronté à d'autres dangers (amiante, nanoparticules, substances dangereuses, etc.), ces directives doivent être complétées par des mesures définies par un Conseiller en substances dangereuses (CSD).

       

       

      Vidéo hygiène

      Télécharger la vidéo sur l'hygiène

       

      Regardez la vidéo de la zone de secours Vesdre - Hoëgne & Plateau (Zone Liège 4) sur les risques de contamination pendant mais aussi après une intervention :

      Dans cette vidéo de la mousse à raser a été utilisée pour simuler les contaminants.

      Conseil 1

      Respectez les procédures pour que vos tenues et vos équipements restent propres.

      Conseil 2

      Ne ramenez pas de substances nocives à la caserne ou à la maison.

      Conseil 3

      Prenez soin les uns des autres et encouragez vos collègues à respecter les procédures.

       

      Consultez la procédure opérationnelle standardisée pour une bonne hygiène lors d'une intervention

      Pour les dangers spécifiques, tels que l’amiante, les nanoparticules ou les substances dangereuses, ces directives doivent être complétées par des mesures définies par un Conseiller en substances dangereuses (CSD).

       

      Dans le cadre de la formation dédiée aux pompiers, une attention particulière est également accordée aux dangers liés à la fumée :

      Le Module 2 Protection individuelle de la formation destinée à l'obtention du brevet B01 traite de la composition des fumées et de leur impact sur votre respiration. Ce module met également en évidence certaines propriétés de la fumée dont il faut tenir compte lors de chacune de vos interventions. 

      Contrairement à ce qu'on entend ou ce qu’on peut lire parfois, la fumée est toujours toxique ! Elle peut retomber ou se condenser sur vos vêtements ou votre peau. Des substances toxiques peuvent ainsi se propager dans votre corps. Appliquer les principes d’hygiène permet d'éviter que votre peau absorbe ces substances.

      Vous pouvez actualiser vos connaissances sur la fumée et ses dangers en consultant ce document

      Dans le cadre de la formation destinée à l'obtention du brevet M01, et plus précisément dans le Module 3 - Lutte contre les incendies 2, un chapitre entier est consacré à l'hygiène sur le lieu d'intervention. Plusieurs études relatives à la santé des pompiers y sont mentionnées. Vous trouverez également des mesures concrètes à appliquer au cours de l'intervention mais également lorsque vous quittez le lieu d'intervention. Une attention particulière est aussi accordée aux mesures d'hygiène à adopter au sein de votre caserne d'incendie, au retour d'une intervention. Vous pouvez également y consulter le protocole mis à disposition par la zone 2 de Liège (IILE).

      Consultez le chapitre consacré à l'hygiène sur le lieu d'intervention ici

       

      En savoir plus ? Consultez les documents suivants :

       

      Matériel de la campagne :

       

       

      Affiche A4 - PDF 319 Ko

      poster A3

       

       

      Poster A3 - PDF 372 Ko

       

       

      Totem (100mm/400mm/1800mm) - PDF 562 Ko

       

       

      affichette pour cintre - PDF 105 Ko

      Banner web - 1920X495 px - PNG 1,17 Mo

      Banner e-mail - 600X120 px - PNG 118 Ko

      Top