La Protection civile investit 1,3 million d’euros dans du matériel CBRN
Ce matériel peut être utilisé en cas d’incident de nature chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN). Le budget fait partie d’une provision interdépartementale visant à garantir la sécurité du citoyen et partagé avec d’autres services de secours et de sécurité tels que la police et la défense pour des investissements non structurels.
Notre direction du Matériel et notre service juridique ont, en collaboration avec nos experts opérationnels, tout mis en œuvre pour utiliser ce budget le plus efficacement possible ET avant l’expiration des délais d’engagement budgétaire.
Stéphane Bairin, officier à la Protection civile de Libramont et conseiller en substances dangereuses, est le pilote de ce projet : “Il s’agit principalement de matériel spécialisé tel que des appareils, des portiques et des balises de mesure à distance pour détecter ou identifier des substances nucléaires ou chimiques. Nous avons sélectionné ces appareils de manière à pouvoir détecter un éventail de substances aussi large que possible, des substances radioactives aux gaz de combat en passant par les liquides encore contenus dans une bouteille. Nous pouvons utiliser le matériel lors de situations d’urgence chimique ou nucléaire de grande ampleur, mais aussi dans les missions quotidiennes de la Protection civile et en soutien ou non à d’autres services de secours et de sécurité.”
Les appareils devraient être livrés au plus tôt en 2016. Il s’agit d’une première étape vers la création d’un pool CBRN à la Protection civile. Cet investissement cadre parfaitement dans le plan de réorganisation de la Protection civile dont les principes ont été adoptés par le gouvernement en septembre.
Enfin, notre Directeur général a également reçu la confirmation du service du personnel de l’Intérieur que des agents, et des officiers au profil CBRN, de la Protection civile pourront être recrutés en 2016. Plus d’informations à ce sujet dans la prochaine Newsletter Sécurité du 19/11/2015.