Exercice catastrophe à grande échelle à Anvers

Protection civile
Pompiers
Missions internationales
Evènement
Le vendredi 6 mars 2015 sera donné le coup d'envoi d'un exercice catastrophe européen à grande échelle, dans le cadre d'EUBelModex 2015, sous la direction de la DG Sécurité civile. Cet exercice se déroulera du 6 au 9 mars 2015 sur 5 sites de la région anversoise.
exercice catastrophe EUBelModex

EUBelModex 2015 se déroule dans le port d'Anvers. La ville est confrontée à une impressionnante inondation qui a eu un énorme impact sur la Belgique, les Pays-Bas et le Nord de la France. A la suite de cette catastrophe à grande échelle, les autorités belges demandent l'aide européenne en renfort. L'exercice est intégralement financé par la Commission européenne.

Cet exercice entend, d'une part, préparer les modules de Protection civile européenne (équipes d'intervention répondant aux normes européennes) aux interventions dans le cadre du Civil Protection Mechanism (accord de coopération visant à fournir une assistance en cas de catastrophes en Europe et à l'extérieur) et, d'autre part, permettre à la Belgique, en tant que pays hôte, d'améliorer encore les procédures relatives au 'host nation support'. A Anvers, l'accent est mis sur les capacités UE suivantes :

  • La European Civil Protection Team (EUCPT) coordonne les modules suivants :
    • High capacity pumping (HCP)
    • Water purification (WP)
    • Chemical, biological, radiological and nuclear detection and sampling (CBRN)
  • Technical assistance and support teams (TAST)

Le samedi 7 mars, le ministre de l'Intérieur, Monsieur Jan Jambon, la gouverneure Cathy Berx et le bourgmestre Bart De Wever assisteront ensemble à l'intervention des équipes autrichienne et belge dans le cadre du module "pompe de grande capacité" et d'autres modules CBRN au sein de l'entreprise ATPC.