Sélections statutaires pour calltakers et opérateurs

Centrale d'urgence 112
Recrutement
Du 6 au 20 février 2013, les calltakers neutres et les opérateurs fédéraux pourront s’inscrire aux sélections statutaires via le Selor.

Nous recommandons à tous les collaborateurs contractuels (y compris à ceux qui ne font pas encore partie du personnel fédéral) désireux d’être statutarisés de participer à cette procédure de sélection statutaire et leur souhaitons d’ores et déjà beaucoup de succès !

Procédure de sélection

Le déroulement de la sélection et le règlement de sélection sont disponibles sur le site du Selor www.selor.be.

Attention : votre participation à la séance d’information est obligatoire, également pour les personnes qui travaillent déjà comme agents contractuels dans les centres d’appels urgents. Les personnes qui n’y assisteront pas seront exclues des modules suivants.

Comment s’inscrire ?

  1. Etant donné que toute la communication passe par le Selor de manière électronique, vous devez disposer d’un compte « My Selor » pour pouvoir vous inscrire. Si vous ne l’avez pas encore fait, créez un compte « My Selor » et complétez votre CV en ligne sur le site du Selor: www.selor.be.
  2. Inscrivez-vous à la sélection CALLTAKER 112 Wallonie (m/f) pour le SPF Intérieur sur le site Web du Selor. Pour Bruxelles, il s’agit de la sélection suivante : CALLTAKER 112 Bruxelles (m/f) pour le SPF Intérieur.
  3. Vous participerez à la procédure de sélection telle que décrite dans le règlement de sélection du Selor.
  4. En cas de réussite, le Selor vous en informera par e-mail.Attention : le Selor n’envoie plus de courrier à votre domicile, tous les résultats des différents modules ainsi que les invitations à participer au module suivant sont transmis par e-mail.

Informations pratiques

  • Pour participer à la séance d’information et aux tests, une dispense de service est octroyée pendant la durée de la séance d’information/du test et le déplacement. Il en est de même si vous ne devez pas travailler ce jour-là. Plusieurs choix sont possibles pour la séance d’information et pour les dates des tests. Nous vous demandons dès lors avec insistance de les planifier pendant les jours de repos, afin de ne pas mettre en péril le planning du service. En cas d’impossibilité, veillez à tenir compte de vos collègues et concertez-vous avec vos chef de service et planificateur afin de choisir la date la plus appropriée.
  • Le SPF Intérieur ne prend pas en charge les frais de déplacement. Pour les déplacements à Bruxelles, aucun billet de train n’est donc prévu. Aucun remboursement ne peut pas non plus être octroyé via le formulaire « Etat de frais de parcours, de séjour et des indemnités pour vacations »

Les préposés pendant leur année de transition peuvent également participer aux sélections statutaires :

Si vous êtes préposé et faites encore partie du personnel communal contractuel (en d’autres termes, si vous ne devenez membre du personnel fédéral qu’au 01/10/2013), vous pouvez également participer à ces sélections statutaires. En cas de réussite, deux choix s’offrent à vous :

  1. Soit vous choisissez de devenir directement (éventuellement déjà avant le 01/10/2013 et donc avant la fin de l’année de transition) fonctionnaire fédéral statutaire, dans quel cas vous débutez en tant que tout nouveau fonctionnaire fédéral avec l’échelle de rémunération CT1 (et donc sans prime d’intégration).
  2. Soit vous choisissez d’attendre jusqu’au 01/10/2013 pour devenir personnel statutaire, vous deviendrez d’abord membre du personnel fédéral contractuel. Dans ce cas, vous ne deviendrez membre du personnel fédéral statutaire qu’après le 01/10/2013 (et conserverez votre prime d’intégration).

En cas de réussite, le service HR112 vous contactera pour vous demander l’option que vous avez choisie.
En cas d'échec, vous pouvez bien entendu devenir encore membre du personnel fédéral au 01/10/2013, mais en tant que fonctionnaire fédéral contractuel.

Attention : en tant que préposé, vous pouvez opter pour le maintien de votre statut pécuniaire communal si vous devenez membre du personnel fédéral. Ce privilège est supprimé dès que vous devenez fonctionnaire fédéral statutaire. Si vous souhaitez malgré tout conserver ce statut pécuniaire communal, vous ne pouvez donc pas devenir fonctionnaire fédéral statutaire.

Plus d’infos ou questions : via le Selor

Le service HR112 a collaboré aux préparatifs et sera présent lors de la séance d’information, mais n’est pas impliqué dans l’organisation de la procédure de sélection. Le service HR112 ne peut dès lors répondre à aucune question relative à l’examen. En d’autres termes : toute question et inscription doit être envoyée au Selor. Le déroulement complet de la sélection ainsi que le règlement de sélection peuvent être consultés sur www.selor.be.