Respect mutuel
Comme l'a déclaré la ministre Verlinden :
" Pour établir la confiance, un dialogue positif (direct) est indispensable. Le message ultime est le suivant : ceux qui se connaissent (mieux) se respectent davantage. Je veux me concentrer sur les initiatives qui construisent des ponts. "
La campagne " Respect mutuel ", par le biais d'une campagne de sensibilisation composée de plusieurs projets sous-jacents, vise à attirer l'attention sur ce lien et à renouveler le dialogue.
La campagne " Respect mutuel " veut rapprocher les citoyens et les métiers de la sécurité au moyen d’un geste simple un " check " avec le poing.
Conversations les yeux dans les yeux
Les citoyens ne connaissent pas toujours les tâches et les missions des différents métiers de la sécurité, ce qui peut entraîner des malentendus. La première étape de la campagne consiste donc à expliquer les différentes professions de la sécurité. Qui est qui ? Qui fait quoi ? Pourquoi puis-je m'adresser à lui/elle ?
La façon dont vous communiquez entre vous donne le ton du reste de la conversation. La conversation ci-dessous est un exemple de dialogue positif. Les gens commencent à chercher une vision commune, pour finalement envisager l'avenir avec compréhension les uns avec les autres. Cette conversation montre clairement que malgré les différences de vision ou les mauvaises expériences du passé, l'objectif pour l'avenir reste le même : le respect mutuel.
Adil et pompier Negi
Regardez le dialogue entre pompier Negi et Soufiane ci-dessous.
Plus d'information sur la campagne " Respect mutuel " et sur les métiers de la sécurité sur le site BeSafe.be
Documents de la campagne
- Brochure métiers de la sécurité pour citoyens : Téléchargement (BeSafe)
- Brochure métiers de la sécurité pour professionnels : Téléchargement (BeSafe)
- Affiches A4 - HD - 4 affiches - 28,4 Mo : Téléchargement
- Affiches A3 - HD - 4 affiches - 28 Mo : Téléchargement
- Vidéo "Connaissez-vous les métiers de la sécurité" - Les pompiers
- Infographie Les Pompiers - PNG - 762 Ko : Téléchargement