Formation en conditions réelles avec utilisation de substances dangereuses

Civil protection
Fire brigade
Formation
Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) a envoyé au mois de mars 2012, quatre agents de la protection civile et cinq membres de services d’incendie, en République Tchèque afin de suivre une formation d’une semaine en conditions réelles avec utilisation de substances dangereuses.

L’objectif était de fournir aux premiers intervenants d’interventions impliquant des agents CBRN (chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires) les compétences nécessaires pour l'analyse d’incident chimique, la planification et la mise en œuvre d’une réponse de base rapide.

« Cette formation a été très instructive, nous avons pu travailler avec de vrais produits chimiques tels que le Sarin, le VX, le gaz moutarde ou le Lewisite. Le fait de travailler avec de réels produits dangereux augmentait notre concentration et notre implication dans chaque exercice » s’enthousiasme Olivier Quertinmont, lieutenant au service d’incendie de Braine-l’Alleud.

Durant cette semaine de formation, les participants ont appris à analyser et déterminer l'ampleur d’un incident chimique, à reconnaître la présence d'agent(s) chimique(s) dans l'environnement et à déterminer les effets des conditions environnementales comme la température, le vent et l'humidité sur le comportement des produits chimiques et sur la lecture des instruments.

Matériel pour interventions chimiques et radiologiques

Cette formation en immersion a également permis de voir si les membres provenant des différents services de secours manipulaient correctement et de manière coordonnée le matériel utilisé lors d’interventions chimiques et radiologiques.

« Nous utilisons déjà certains de ces instruments dans nos services, mais ces appareils sont si sensibles qu’ils peuvent parfois induire en erreur en donnant un faux signal. Ce dernier peut s’expliquer par la présence de polluants présents en ville ou de substances présentes dans certains produits comme dans le dentifrice ou le savon par exemple. Le contexte climatique peut également influencer les résultats. Il est donc souvent nécessaire d’utiliser différents instruments de mesure afin de confirmer ou d’infirmer un diagnostic » explique Eddy Moulin, agent à l’unité opérationnelle de la Protection civile de Ghlin.

Certains participants avaient également emmené leurs propres détecteurs qui, après avoir été testés sur des stimulants, ont rendu un bilan positif. « La prochaine fois, nous prendrons des instruments en fin de vie afin de les tester sur des agents réels et de pouvoir les jeter en cas de contamination » conclut Eddy Moulin.

SOP « Intervention en présence de substances dangereuses en première ligne par l’autopompe multifonctionnelle » validée !

En décembre 2012, un exercice d’évaluation de la procédure « Intervention en présence de substances dangereuses en première ligne par l’autopompe multifonctionnelle » a été organisé au service d’incendie de Bruxelles. « Toutes les personnes consultées lors de cette évaluation ont reconnu le bien fondé de cette procédure et la compréhension facile des éléments repris sur sa fiche. Vu la rareté de ce genre d’intervention, la mise en place d’une telle procédure était indispensable ! » déclare Philipe Filleul, commandant des pompiers de Braine-l’Alleud et auteur de la procédure.

En participant à la formation en république Tchèque avec utilisation de produits dangereux, le KCCE souhaitait trouver une expertise additionnelle et tester cette nouvelle procédure opérationnelle standardisée. Lors de cette formation, la procédure s’est avérée fiable.

La commission de validation a, ensuite, validé cette procédure en avril 2012.

D’ici les vacances d’été, cette procédure sera envoyée, sous forme de fiche réflexe, à tous les services d’incendie, ainsi qu’à tous les bourgmestres.

Durant un an, cette procédure est à considérer comme un mémo de ‘bonnes pratiques’. Durant cette période, les corps sont invités à transmettre leur feed-back au KCCE.

A la fin de cette période transitoire, la procédure « Intervention en présence de produits dangereux en première ligne par l’autopompe multifonctionnelle » sera implémentée comme SOP.