Quinze nouveaux officiers par recrutement en 2012 !

Recruitment
Hier soir, mardi 19 juin 2012, quinze membres des services d’incendie de Braine-l’Alleud, Namur, Bruxelles, Mons, Mouscron, Hal, Gent, Zaventem, Willebroek, Hasselt, Beveren et Heusden-Zolder ont officiellement reçu leur brevet d’officier lors d’une cérémonie organisée au Château de Florival.

Ces quinze lauréats ont suivi, à un rythme soutenu, une formation de plus d’un an organisée par le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), en collaboration avec les centres provinciaux de formation d’Anvers, de Bruxelles et du Hainaut.

« La formation des futurs officiers revêt une importance capitale puisqu’elle assure non seulement la qualité des secours que les citoyens sont en droit d’attendre, mais également la sécurité des hommes qui seront dirigés par ces officiers » explique Jérôme Glorie, Directeur général de la Sécurité civile.

Le KCCE, qui pilote, soutient et finance entièrement la formation des officiers par recrutement en Belgique, s’efforce d’améliorer continuellement le programme. Dans cette optique, chaque session est évaluée et adaptée si nécessaire. Cette année, l’accent sur la pratique a été renforcé, permettant, pour la première fois, aux nouveaux officiers d’effectuer trois stages de trois semaines au sein des plus grands services d’incendie du pays (Bruxelles, Liège, Charleroi, La Louvière, Mons, Wavre, Nivelles et Namur pour les francophones).

« Ces stages sont une réelle plus-value : ils nous apportent une expérience concrète du terrain. Ils permettent d’approfondir non seulement nos connaissances pratiques du matériel, mais également les rôles et les fonctions de chaque grade au sein d’un service d’incendie. Le fait d’intégrer différents services offre finalement la possibilité de découvrir et de comparer leurs méthodes de travail en intervention ainsi que leur fonctionnement. Je m’en inspirerai d’ailleurs certainement afin d’améliorer les procédures au sein de mon propre service » s’enthousiasme Pieter-Jan Collier, lauréat et nouvel officier au service d’incendie de Hal.

Au cours de cette formation, ces nouveaux officiers ont en effet développé de nombreuses compétences dans le but d’obtenir leurs brevets de sapeur-pompier, caporal, sergent, adjudant et enfin d’officier. Au total, ils auront suivi 485 heures de formation allant de la lutte contre l’incendie et l’apprentissage des techniques de sauvetage à la gestion des ressources humaines, la direction des opérations ou encore les moyens de communications.