La formation « Train-the trainer » pour apprendre à gérer les risques liés aux véhicules électriques et hybrides à débuter

Civil protection
Fire brigade
Formation
Le Centre fédéral de connaissance pour la Sécurité civile (KCCE) organise, en collaboration avec le centre provincial de formation d’Anvers (Campus Vesta) et la société EDUCAM, une formation concernant la « sécurité autour des véhicules électriques et hybrides ».

Ce mercredi 27 juin 2012, les sessions « Train-the trainer » pour les néerlandophones viennent de débuter et prendront fin le 13 juillet 2012. Les sessions francophones seront, quant à elles, réparties sur le mois de juillet.

Les 90 instructeurs qui participeront à cette formation de 2 jours seront ensuite capables de dispenser la formation dans le centre de formation par lequel ils sont mandatés.

« Les risques liés aux véhicules électriques et hybrides sont nombreux et difficiles à maîtriser. La recharge de ces véhicules, par exemple, peut engendrer certaines complications. L'emballage thermique des batteries peut entraîner un incendie et des émissions de fumées toxiques. Afin de veiller à la sécurité des citoyens, mais également à celle du personnel de secours, il est donc indispensable d’identifier les risques associés à ces véhicules et de former les membres des services d’incendie à y faire face » explique Roel Stinissen, sales director de la société Educam.

Lors de cette formation, les instructeurs apprennent notamment à :

  • Identifier les véhicules hybrides et électriques et les risques liés à ceux-ci ;
  • Contrôler et utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • Appliquer une procédure sécurisée d’approche des véhicules hybrides et électriques ;
  • Lutter contre les incidents spécifiques aux véhicules électriques et hybrides (risque de propagation d'incendie par saut de feu, toxicité spécifique des fumées, etc.)
  • Mettre hors tension les véhicules  dans différentes situations ;
  • Réagir correctement face à des fuites de produits chimiques présents dans de la batterie.

Le KCCE met à disposition des écoles du feu un package d’outils didactiques et des syllabi.

Dès le mois d’octobre, les formations pourront être dispensées aux membres des services d’incendie et de la Protection civile (dépendant du planning des centres provinciaux de formation).