Crise en Ukraine : la Protection civile contribue à la mise en place du centre d'enregistrement du Heysel et apporte un soutien logistique

Centre d'enregistrement au Heysel
Civil protection
Intervention
Press contact: 
Olivier Labarre

 

La guerre en Ukraine a provoqué un afflux sans précédent de réfugiés de guerre dans toute l’Europe. En Belgique, des centaines d'Ukrainiens attendent chaque jour d'être enregistrés. Le centre d'enregistrement de Bordet étant trop petit, un nouvel emplacement au Heysel a donc été mis en place. Tout comme pour l'installation des centres de vaccination, la Protection civile a participé activement à l’installation de cette infrastructure et à l’ouverture du centre.

La Protection civile est intervenue pour transporter du matériel de Bordet au Heysel mais a également mobilisé son personnel pour aider à aménager les locaux. Différents partenaires (Office des Etrangers, Le Centre de Crise, Fedasil, la Croix rouge, B-Fast, etc.) ont entre-temps déjà fait appel à leurs services.   La Protection civile s'est également occupée de fournir des lits de camp, des matelas, etc.  Le personnel de la Protection civile a également placé des barrières Heras, monté des tables et en a assuré le transport.

Le personnel de la Protection civile a également aidé à transporter du matériel humanitaire en Pologne, en soutien à B-Fast. B-FAST (Belgian First Aid and Support Team) est la structure d’intervention rapide des autorités  belges qui fournit, sur demande, une aide d'urgence en cas de catastrophe à l'étranger, à condition qu'il n'y ait pas de conflit armé et que le pays touché ne soit plus en mesure d'organiser lui-même une aide appropriée.

Beaucoup de biens fournis étaient destinés à l’Ukraine, la Slovaquie, la Moldavie et la Pologne (entre autres des générateurs, des masques FFP2, des médicaments antalgiques, du lait en poudre, des tentes, etc.). Dès le début de cette crise, la Protection civile a été impliquée dans toutes sortes d’actions et elle continuera à soutenir pleinement ses partenaires. A travers cette collaboration, la Protection civile tente d'atténuer la souffrance des personnes concernées tout en veillant à contribuer à la gestion de cette crise.

 

olivier.labarre@ibz.fgov.be