A la Sécurité Civile, les femmes occupent une place à part entière ! Pourquoi pas vous aussi ?

Emergency centres 112
Fire brigade
Civil protection
Information campaign
Le 8 mars est dédié à la Journée internationale du droit des femmes. Cette journée vise e.a. à mettre en exergue certaines inégalités entre les sexes et consacre les droits des femmes. A la Sécurité Civile, les femmes occupent une place à part entière. Qu’elles soient directrices, secrétaires, sapeuses, cheffes de zone, opératrices, conductrices, plongeuses, monitrices, chefs d’équipe ou d’unité, spécialistes des interventions chimiques et radiologiques... leur volonté et leur savoir-faire font la différence dans un milieu encore trop souvent perçu comme réservé aux hommes.
Evi, Katrien et Joëlle

 

Joëlle, Commandante à l’unité opérationnelle de la Protection civile de Crisnée : « Les femmes peuvent très bien travailler en opérationnel même si elles n’ont pas la force d'un homme.  Il ne faut vraiment pas avoir peur, c'est un travail qui convient aussi aux femmes. Chacun peut trouver sa place dans une équipe. Chaque chef d'équipe connaît bien son personnel et le fait travailler en fonction de ses compétences et de ses talents. »

 

Katrien, la Commandante de la zone de secours de Rand : « Nous cherchons encore beaucoup de pompiers. Qu'ils soient des hommes ou des femmes n'a pas d'importance. Je connais des femmes qui sont intéressées, mais elles hésitent encore souvent à franchir le cap. Faites-le, tout simplement ! »

Evi, coordinatrice du cluster CBRN à l’unité de la Protection civile de Brasschaat : « Le fait qu'il y ai actuellement peu de femmes qui travaillent à la Protection civile ne doit pas arrêter celles qui souhaiteraient y entrer. Elle doivent au contraire être les premières à faire le pas pour briser le cliché. »

 

En ce 08 mars, les femmes qui travaillent pour assurer la sécurité des citoyens méritent particulièrement respect et admiration. N’attendez plus, rejoignez-vous aussi notre équipe.