La Protection civile participe à un exercice catastrophe en Espagne

Zivilschutz
Internationale Missionen
Ausbildung
Les 5 et 6 novembre 2013, une équipe de la Protection civile a participé à un exercice catastrophe international à Almaraz, Espagne. Il s'agit de 20 agents des unités opérationnelles de Libramont, Ghlin, Crisnée, Jabbeke et Brasschaat, spécialisés dans les interventions CBRN (chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires).

Une grande catastrophe nucléaire a été simulée au sein de la centrale nucléaire d'Almaraz. L'Espagne souhaitait tester ainsi son propre plan catastrophe national ainsi que la collaboration avec des équipes de secours internationales.

Cet exercice a eu lieu à Almaraz, à quelque 200 km de Madrid. A la suite de cette catastrophe survenue dans la centrale nucléaire, les équipes de secours espagnoles ont dû évacuer plus de 5.000 personnes. L'Espagne a demandé l'aide d'équipes étrangères par le biais de l’European Emergency Response Coordination Centre (ERCC).

Nos équipes se sont exercées sur place sur la manière de détecter des rayonnements et la prise d’échantillons d’air, de terre et d’eau.”, nous raconte François Smets de la protection civile, unité opérationnelle de Brasschaat. “Cela a été pour nous une expérience enrichissante en raison du fait que nous avons dû utiliser d’autres procédures ainsi que travailler avec d’autres appareils.”

A leur arrivée, chacune des équipes internationales s'est vu désigner un collaborateur espagnol du Host Nation Support. Cette personne accompagne l'équipe, l'aide au niveau du support logistique et assure les contacts locaux. “Grâce aux collaborateurs de la Host Nation Support, nous sommes arrivés rapidement sur place. Ils nous ont facilité les contacts locaux et nous ont aidés à trouver le bon chemin. Il s’agit la d’une véritable plus value pour une équipe.”, dixit François.

Toutes les équipes ont également reçu un dispositif GPS à leur arrivée, afin de pouvoir être localisées et suivies à tout moment. “L’utilisation du tracking via GPS n’est pas vraiment une nouveauté pour nous, nous utilisons un système analogue via nos radios ASTRID. Ce qui était nouveau pour nous, c’est le fait que via ce système, il était possible à toute personne qui possédait le bon code d’entrée, de nous suivre via Internet. Même des équipes de secours qui disposent en route de l’internet mobile, peuvent voir où se trouvent leurs collègues." nous a dit François.

Des équipes belges, françaises, allemandes, portugaises et marocaines ont participé à cet exercice. Au total, 1600 membres des services de secours ont été impliqués dans cet exercice.