L’e-learning au service de la formation des pompiers !

Feuerwehr
Ausbildung

Depuis 2016 déjà, les écoles du feu provinciales proposent des offres de formation à distance à destination des membres opérationnels des zones de secours belges. En guise d’exemple, citons le module de formation "Terror Awareness" proposé comme pré-requis à distance au personnel pompier qui se spécialise dans le domaine du TECC (Tactical Emergency Casuality Care).

La gestion de la crise sanitaire connue depuis 2020 n’a fait, par ailleurs, que renforcer la plus-value et les avantages, déjà identifiés au préalable, de la formation à distance. 

Ces nouvelles offres de formation s’apparentent à la modalité d’apprentissage communément appelée « blended learning ». Selon cette dernière, l’enseignement alterne des activités d’apprentissage dans un contexte présentiel avec d’autres réalisées à distance. 

Fort de la richesse d’expérience et d’expertise des écoles du feu qui travaillent sous la responsabilité du SPF intérieur, son organe représentatif pour la formation des pompiers, le Centre de Connaissances pour la Sécurité Civile (KCCE), a tenu à officialiser et généraliser la collaboration avec ces dernières.

Cette démarche a abouti à la création de deux cellules TICE (Technologies de l’Information de la Communication en Education) dont les missions, au nord comme au sud du pays, s’apparentent à la conception de modules de formation à distance et à l’accompagnement des différents partenaires (écoles du feu, zones de secours, etc.). Pour chapeauter et coordonner les travaux de ces cellules, l’Ecole du Feu de la Province du Hainaut et l’Ecole du feu de la Province du Limbourg ont été désignées de par leurs expérience et expertise reconnues dans le domaine.

Les cellules TICE et les écoles coordinatrices s’attacheront dans un futur proche à déterminer dans quelle mesure l’e-learning peut être intégré dans des formations de base et continue, et en quoi celui-ci pourrait constituer une alternative viable à certaines problématiques bien connues telles que la formation des pompiers volontaires.

Au cours des quatre prochaines années, ces cellules travailleront donc sur la transposition de certaines parties de la formation des pompiers en formation à distance et soutiendront les écoles du feu et les zones de secours lors de sa mise en œuvre. Les outils créés seront partagés avec toutes les écoles du feu, afin que chacune puisse disposer des mêmes moyens et possibilités. 

Ces deux cellules pilotes travailleront à temps plein et se composent des profils suivants : un responsable techno-pédagogue, un expert multimédia, des experts de contenu, un assistant administratif, le tout managé par un gestionnaire de projet.

Les informations concernant les offres d’emploi pour les deux cellules pilotes peuvent s’obtenir en contactant les école du feu coordinatrices : Ecole Provinciale du Feu du Hainaut (EPFH) et Provincie Limburg Opleiding & Training (PLOT).
 

sophie.simal@ibz.fgov.be