Spécialités

Les spécialités de la Protection civile sont réparties en quatre groupes appelés « clusters » :

  • CBRN = Chemical, Biological, Radiological and Nuclear
  • SAR = Search And Rescue
  • HTD = Heavy Technical Deployment
  • ICM = Information & Communication Management

Chaque cluster a ses procédures, son matériel et son personnel spécialisés et est placé sous la direction d'un Cluster Manager.

Grâce à cette organisation, les deux unités offrent une qualité de service similaire sur l’ensemble du territoire pour réaliser des missions nécessitant une expertise particulière . Les interventions quotidiennes sont toujours dirigées par un officier d'intervention qui peut faire appel aux moyens spécialisés des clusters en cas de besoin. Ainsi, les moyens de plusieurs clusters peuvent être activés pour une même intervention.

Cluster CBRN

CBRN est l'acronyme de “Chemical, Biological, Radiological and Nuclear”. Ce cluster inclut l'ensemble des moyens pouvant intervenir en cas d’accidents industriels, routiers ou d’autres accidents impliquant des substances dangereuses chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires.

La Protection civile est dotée à cet effet de matériel spécialisé tel qu’un véhicule de mesure et un laboratoire mobile. Une première analyse des échantillons peut ainsi être réalisée directement sur le terrain afin de prendre rapidement les décisions opérationnelles adaptées.

Cluster SAR

SAR est l'acronyme de “Search And Rescue”. Ce cluster comprend les moyens qui peuvent être mobilisés pour la détection de personnes disparues ou la désincarcération de personnes coincées ou se trouvant dans des situations difficiles.

Pour ce faire, la Protection civile dispose notamment de plongeurs, bateaux de sauvetage, maîtres-chiens et engins lourds de détection, localisation et désincarcération de survivants ensevelis sous des décombres, voire du matériel d'appui des secours spéléo.

Cluster HTD

Les ressources du cluster HTD ou “Heavy Technical Deployment” peuvent être engagées lors de grandes inondations, de travaux d'extinction lourds, de pannes électriques ou en appui d'autres interventions.

La Protection civile dispose à cet effet notamment de groupes électrogènes, canons d'extinction et pompes lourdes permettant de pomper de grandes quantités d'eau et de boue. Les unités disposent également de provisions de produits moussants, matériel d'endiguement et matériel de transport d'eau sur de longues distances ou encore de matériel permettant d’éteindre des feux de forêts.

Cluster ICM

Le cluster ICM signifie “Information and Communication Management”. Les moyens de ce cluster peuvent être engagés pour assurer la communication et l'information entre les services concernés et la coordination lors d’événements, d’incidents et de crises.

Pour ce faire, la Protection civile est dotée d'une base mobile d'opérations et de coordination, de moyens de télécommunications, et de drones et robots permettant d'observer une situation et de réaliser des mesures.