La Protection civile fournit 200.000 sacs de sable à l’Allemagne

Protection civile
Intervention
Contact pour la presse: 
Eva Burm

Aujourd’hui, 10 juin, la Protection civile achemine 200.000 sacs de sable vers l’Allemagne. Ils seront notamment utilisés pour aider les gens à éviter que de l’eau ne pénètre dans leurs habitations ainsi que dans d’autres bâtiments à la suite des inondations provoquées par des pluies incessantes dans le pays. Ce matin, aux alentours de 1h30, l’Allemagne, et plus précisément l’état fédéré de Basse-Saxe (Niedersachsen), a demandé l’aide de la Belgique via le Centre gouvernemental de Crise. En réponse à cette demande, quatre conteneurs de la Protection civile sont partis vers midi, chargés de 200.000 sacs de sable au total, en direction de Scharnebeck près de Hambourg.

La première cargaison de sacs de sable a été chargée dans deux conteneurs à l’unité opérationnelle de Liedekerke. Quatre agents de la Protection civile de Brasschaat sont allés chercher ces conteneurs avec deux véhicules équipés d’un bras hydraulique à crochet et sont partis vers l’Allemagne aux environs de 11h30. La deuxième cargaison sera acheminée vers l’Allemagne par quatre agents des unités opérationnelles de Crisnée et Libramont. Ils amèneront deux conteneurs avec des véhicules équipés d’un bras hydraulique à crochet vers Liedekerke où, une fois remplis de sacs de sable, ils pourront également partir en direction de Hambourg.

La Protection civile livrera ces sacs de sable ce  soir à Scharnebeck. Les autorités allemandes rempliront ensuite ces sacs avec du sable et les distribueront là où il y en a le plus besoin. Les sacs de sable sont fabriqués en matière synthétique (100% polypropylène), font 35cm sur 85cm et peuvent être remplis aussi bien manuellement que machinalement avec 15kg de sable sec. L’Allemagne versera  pour ces sacs 60.340€ à la Protection civile belge.

eva.burm@ibz.fgov.be