Lutte contre les incidents maritimes : le KCCE soutient le projet MIRG-EU

Pompiers
Formations
Afin d’intervenir en toute sécurité et de protéger au mieux l'environnement, les incidents maritimes exigent des connaissances et des compétences spécifiques de la part des services de secours, ainsi que l’utilisation d’un matériel approprié.

A cette fin, les pompiers belges (Gand, Anvers, Beveren) collaborent, avec les pompiers hollandais (Zélande), français (Calais) et britanniques (Kent), à la mise sur pied d’un projet européen commun : le « MIRG-EU ».
En plus d’un soutien financier, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) met à disposition des membres du groupe de travail MIRG une plateforme sur le site «  SharePoint » afin de leur permettre de rassembler toutes les informations relatives à ce projet.

« La Manche, l'Escaut et la mer du Nord sont des routes maritimes très fréquentées. Chaque jour, des centaines de navires naviguent vers et depuis les différents ports. Même avec les radars et autres moyens de communication modernes, des incidents récents, tels que les naufrages du Costa Concordia en Italie et du Rena en Nouvelle-Zélande, montrent que les choses peuvent vite tourner à la catastrophe, avec des conséquences désastreuses. Dans de nombreux pays, ce sont souvent les pompiers «normaux» qui sont déployés lors de ce type de grands incidents maritimes. En raison d'un manque de connaissances, de compétences, et d’équipement adéquat, ils utilisent des procédures parfois dangereuses, comme le fait d’évacuer en mer l'équipage et les passagers » explique Tom Van Esbroeck, capitaine-commandant du service d’incendie de Gand et expert KCCE, membre du projet MIRG.

En Angleterre et en France, il existe déjà certaines équipes opérationnelles formées pour résoudre les problèmes se déroulant à bord de bateaux tels que des incendies ou des incidents chimiques. Toutefois, les connaissances de ces équipes sont, actuellement, encore insuffisantes pour combattre ces incidents de manière efficace.

Pour ces raisons, les pompiers hollandais, belges, français et britanniques ont uni leurs forces dans le projet européen « MIRG-EU » ; un groupe international de pompiers spécialement formés, entraînés et équipés à lutter contre les incidents importants et de longue durée à bord de navires. Malgré les aides financières, comme celle du KCCE pour la Belgique, chaque partenaire finance lui-même une grande partie du projet.

Un projet en 3 étapes :

  • Actuellement, chaque partenaire travaille à une analyse globale de sa région afin de déterminer les risques spécifiques encourus (type de navires utilisés dans la région, type de cargaison, nombre de passagers, etc. ), ainsi que les moyens à développer.
  • En 2013, ces études seront reprises sous forme d’un manuel de formation décrivant notamment la composition d’une équipe, ses tâches et responsabilités, sa communication avec les intervenants sur le rivage et les procédures standards. Le matériel nécessaire sera ensuite acheté afin que cette formation uniforme puisse être dispensée au plus vite.
  • Afin de tester les compétences acquises et la bonne collaboration entre les partenaires sur le terrain, un exercice international de grande ampleur sera organisé en 2014.

Plus d’informations via le bulletin d'information officiel MIRG