Equipe d’incendie hélitreuillée sur un bateau

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Un incendie éclate dans un véhicule situé sur le pont d’un ferry appareillé. Le capitaine du bateau demande de l’assistance. Une équipe MIRG composée de deux fois 6 sapeurs-pompiers s’envole de toute urgence à bord d’un hélicoptère en direction du bateau, afin d’y assister le capitaine et lutter contre l’incendie.

Tel était le scénario de l’exercice de clôture du projet MIRG (Maritime Incident Response Group) qui a eu lieu à IJmuiden le 18 juin 2014. Cet exercice se déroulait à bord du Princess Seaways, un ferry de DFDS Seaways. Une délégation de la Direction générale Sécurité civile s’est rendue sur les lieux.

Lukas Deschuttere, officier au sein du service d’incendie de Gand, a participé à la formation de l’équipe MIRG belge : "L’exercice était la conclusion idéale du projet MIRG. Ces deux dernières années, nos équipes MIRG ont appris toutes les procédures MIRG, qu’ils ont ensuite pu tester lors des entraînements. Pendant l’exercice, elles ont ainsi pu démontrer, dans des circonstances réalistes, à quel point elles maîtrisaient ces procédures. Chacun connaît les attentes à son égard. Même la relève assurée par l’équipe néerlandaise s’est bien déroulée. Notre équipe a pu lui fournir un aperçu précis de l’ensemble des actions entreprises jusqu’à ce moment-là, un point crucial lors des interventions de longue durée."

L’exercice en un mot : “contain & maintain”

  1. Le commandant situé dans l’hélicoptère demande par radio au capitaine un rapport de la situation. Dès que l’hélicoptère établit un contact visuel avec le bateau touché, il peut compléter ces premières informations par des observations du bateau réalisées en altitude. A partir de ce moment, il connaît la nature et le site de l’incident, la situation du bateau, les mesures prises et le lieu d’hélitreuillage.
  2. Pour sa propre sécurité, l’équipe tient compte de la stabilité et du cours du bateau, du degré de sécurité d’un éventuel hélitreuillage des hommes, de l’emplacement de la source de chaleur et de fumée ainsi que des échappatoires, etc.
  3. Après accord du capitaine, les sapeurs-pompiers descendent un par un via le winch. Leur matériel individuel et collectif suit.
  4. Les sapeurs-pompiers échangent leur tenue de survie contre une tenue d’intervention standard. Chaque membre dispose de ses propres équipements de protection individuelle. Ils déroulent une ligne de sécurité jaune vers une zone d’évacuation pour le cas où l’équipe devrait quitter le bateau en urgence.
  5. Le commandant divise le groupe en deux : un groupe command et un groupe support.
  6. Le groupe command (composé du commandant et d’un seul sapeur-pompier) soutient le capitaine au niveau du commandement de l’incendie. Ils se rendent sur le pont et déroulent en chemin une ligne de sécurité bleue.
  7. Le groupe support exécute l’intervention. Il dispose de quelque 200 mètres de tuyaux de refoulement de 70mm, de lances, de pièces de division, d’appareils de radiocommunication, de projecteurs,d’une caméra FLIR, de lampes, de raccords bateau-terre, d’aliments et de boissons. Vu qu’ils déplacent tout ce matériel à la main, la charge est considérable. Le groupe de support établit une ligne de sécurité rouge vers les lieux de l’incident.
  8. L’équipe opte pour une stratégie “contain & maintain” en vue de contenir l’incendie. Dans une situation réelle, les hommes auraient le temps indispensable pour manœuvrer le bateau vers les berges ou pour évacuer tout le monde à temps.

Cet exercice s’est avéré être un test universel pour les quatre équipes provenant respectivement de Belgique, des Pay-Bas, de France et du Royaume-Uni et qui, après deux années de formation, seront enfin mobilisées dans le cadre d’interventions réelles. Elles ont à la fois déterminé la stratégie permettant de faire face à l’incident et lutté effectivement contre l’incendie. Parallèlement, elles ont eu l’occasion de tester leur nouveau matériel spécialisé pour les incidents maritimes.

Projet européen MIRG

MIRG est un projet européen, acronyme de Maritime Incident Response Group. Dans le cadre de ce projet, quatre pays se sont réunis pour constituer chacun une équipe de sapeurs-pompiers pouvant être hélitreuillée à bord d’un bateau pour lutter contre un incendie, faire face à des incidents chimiques ou libérer des personnes. Les quatre équipes MIRG se composent des organisations suivantes :

  • Zeeland Veiligheidsregio (Pays-Bas)
  • Kent Fire & Rescue Service (Royaume-Uni)
  • Services d’incendie d’Anvers, Beveren et Gand (Belgique)
  • Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais (France)

Les équipes MIRG ne sont mobilisées qu’à la demande du capitaine afin d’éviter les victimes ou les évacuations à grande échelle, secourir des bateaux, limiter les retombées environnementales ou assurer un transport sécurisé vers le port.

La dernière conférence MIRG aura lieu le 17 septembre 2014 à Vlissingen. L’équipe de projet y présentera les résultats des deux dernières années du projet européen MIRG. Ce projet comporte une analyse commune des risques, un manuel de formation ainsi que des procédures opérationnelles standardisées. La conférence du 17 septembre sonnera le glas du projet et marquera le début des opérations MIRG réelles. Entre-temps, l’équipe de projet s’attèlera à la mise au point d’une formation combinée, la révision des procédures opérationnelles standardisées et l’échange des enseignements tirés. Enfin, un nouvel exercice MIRG sera organisé en 2015-2016 et un projet de cluster avec des drones est également dans le pipeline.
Tom Van Esbroeck et Luc Faes participent au project MIRG du Centre de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE).

Plus d’infos : surfez sur le site Web du projet MIRG