Le SPF Intérieur accueille le public le 21 juillet

Protection civile
Pompiers
Evènement
Le Service public fédéral Intérieur établit ses quartiers au Grand Sablon à Bruxelles le 21 juillet sous la forme d’un Village dans lequel tous les citoyens peuvent notamment se familiariser avec le nouveau système de vote électronique, participer à un jeu à propos du détecteur de fumée et assister à différentes démonstrations de la Protection civile et des jeunes sapeurs-pompiers. Dans ce Village, le SPF Intérieur permet à tous les visiteurs de découvrir le fonctionnement de quelques directions générales (Sécurité civile, Sécurité et Prévention, Institutions et Population). Des dizaines de fonctionnaires sont prêts à répondre aux questions concernant leur travail.

Voici un aperçu des stands et démonstrations.

Direction générale Sécurité civile

  • Chargeurs télescopiques de la Protection civile. Deux chargeurs télescopiques se trouvent au Grand Sablon. Ils peuvent atteindre 17 mètres de hauteur et peuvent notamment être utilisés pour placer les bâches sur les toits. En outre, un bras-robot peut être fixé à la machine pour dégager des arbres déracinés de la route.
    Les visiteurs peuvent regarder les véhicules de près et s’élever avec eux dans les airs.
  • Camion avec sachets d’eau. S’il fait chaud, la Protection civile distribue toute la journée des sachets d’eau au public et veille à ce que les citoyens n’aient pas trop chaud ou ne soient pas déshydratés. Ils le font tout au long du parcours de la Fête au Parc ainsi qu’au Grand Sablon.
    L’année passée, la Protection civile a distribué en Belgique 127.720 sachets d’eau aux habitants, dont 30.000 le 21 juillet 2011.
  • Jeux d’eau. Tout au long de la journée, les enfants peuvent s’amuser avec des jeux d’eau organisés par les volontaires de la Protection civile. A l’aide d’un tuyau, les enfants peuvent accomplir des petites missions.
  • Les jeunes sapeurs-pompiers. Ces derniers provenant des quatre coins de la Belgique démontrent comment :
    • Dégager une victime d’une épave de voiture,
    • Monter et descendre d’une auto-échelle,
    • Dérouler des manches à incendie et arroser des cibles,
    • Un exercice de réanimation et 3 exercices d’extinction. Ainsi, un feu est allumé et éteint à l’aide de véritables extincteurs. De cette manière, les citoyens peuvent se familiariser avec les différents aspects et facteurs qui influencent l’extinction d’un feu.

       

  • Démonstration des chiens de sauvetage de la Protection civile /USAR. Les équipes de sauvetage avec chiens sont spécialisées dans la recherche de survivants sous les décombres. Tout au long de la journée, ils présentent et expliquent leur travail avec les chiens quand une personne est coincée sous les décombres, en collaboration avec la Urban Search and Rescue team (USAR). L’équipe USAR est spécialisée dans le sauvetage des personnes sous les décombres. En tandem avec les équipes canines, ils montrent comment se déroule une véritable intervention.
  • Protection civile. La Protection civile donne des explications concernant le travail des plongeurs, des équipes canines, des équipes Urban Search and Rescue teams etc.
    A ce stand, les visiteurs peuvent également participer à une grande roue de la fortune et gagner de chouettes gadgets.
  • B-Fast (Belgian First Aid and Support Team). En cas de graves catastrophes à l’étranger, la Belgique peut dépêcher une équipe B-Fast sur place. Cette équipe de secours, coordonnée par le SPF Affaires étrangères, se compose d’assistants et d’experts de différents services publics : SPF Intérieur, Défense et Santé publique.
    Dans la tente de B-Fast, on peut notamment voir quel matériel a été utilisé par l’équipe après le séisme à Haïti. On peut également parler avec quelques personnes de l’équipe B-Fast qui ont participé à diverses missions.

Direction générale Sécurité et Prévention

  • Jeu sur le détecteur de fumée. Cet instrument de prévention peut sauver des vies à condition qu’il soit de bonne qualité, placé au bon endroit, testé et entretenu régulièrement. Par le jeu, le citoyen apprend à quels endroits placer les détecteurs de fumée (et où ne pas le faire). Le jeu est accompagné par un conseiller en prévention incendie. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent recevoir davantage de conseils.
  • Vélos sur cadenas. Le nombre de vols de vélos augmente d’année en année. La prévention du vol de vélo commence donc par le placement d’un bon cadenas. L’idéal est d’utiliser deux cadenas : un sur le cadre et la roue et l’autre qui accroche le deux-roues au « monde fixe ». Grâce à ce jeu, le citoyen apprend comment bien fixer son vélo. Le jeu est accompagné par un conseiller en prévention vol qui donne davantage d’explications sur les bons cadenas.
  • Jeu de football Respect United. Les participants doivent marquer un goal. Ce jeu permet d’attirer l’attention des visiteurs sur la campagne Respect United, qui œuvre pour la diversité et lutte contre le racisme dans le football. Respect United est également un club de football fictif, soutenu par 11 ambassadeurs connus, dont le coach fédéral Georges Leekens et l’arbitre Jérôme Efong Nzolo. Plus d’infos sur www.respect-united.be .

Direction générale Institutions et Population

  • Kids-ID et eID. Les enfants peuvent jouer à un jeu de puzzle avec la Kids-ID et remporter un prix. Lors des ateliers sur la carte d’identité électronique (eID), le citoyen reçoit réponses à ses questions sur son eID et plus d’explications sur les applications actuelles de la eID. Les personnes attentives et qui répondent correctement au quizz peuvent remporter un lecteur de cartes. De cette façon, le visiteur de l’atelier pourra utiliser son eID dès son retour chez lui.
  • Systèmes de vote. Les différents systèmes de vote – avec crayon et papier, ainsi qu’électronique – seront démontrés. Le citoyen peut également se familiariser uniquement avec le nouveau système électronique qui sera utilisé pour la première fois lors des prochaines élections communales.