La Protection civile et les services d’incendie présentent leur matériel spécialisé lors du défilé

Protection civile
Pompiers
Evènement
A l’occasion de la fête nationale ce 21 juillet, la Protection civile et les services d’incendie présenteront leurs véhicules spécialisés, mobilisés lors de nombreuses interventions au cours de l’année écoulée. A cette occasion, ils rendront également hommage à l’un de leurs collègues décédé.

La Protection civile sera également présente toute la journée au parc de Bruxelles et tout au long du parcours de la Fête au Parc pour distribuer quelque 30.000 berlingots d’eau. Au Grand Sablon, la Protection civile et les cadets du feu participeront au village de fête du Service public fédéral Intérieur.

La Protection civile présente un Airborne Compact Transporter flambant neuf

Depuis quelques semaines la Protection civile à un nouveau véhicule, le Airborne Compact Transporter (ACT). Il s’agit d’un petit véhicule tout terrain capable de transporter très rapidement des hommes et du matériel vers les lieux de l’intervention. L’ACT a une capacité de six personnes et est adapté aux terrains accidentés. “Sa petite taille est un atout pratique, puisque le véhicule peut rouler dans des lieux difficilement accessibles. Nous pourrions par exemple très bien utiliser l’ACT dans les Hautes Fagnes.”, explique Marc Looze, directeur du service Matériel et Nouvelles technologies.

L’ACT peut également être mobilisé à l’étranger. Ce véhicule peut aisément être embarqué à bord d’un avion pour des interventions à l’étranger, dans le cadre de B-FAST. “Lorsque nos hommes sont en intervention à l’étranger, il n’est pas toujours facile de transporter nos hommes avec le matériel jusqu’aux régions touchées.”, ajoute Marc Looze. “Après le tremblement de terre survenu à Haïti, la vie publique était paralysée et les routes difficilement utilisables. Dans ces moments, nos équipes USAR doivent régler elles-mêmes le transport, et ce n’est pas chose aisée. Elles restent ainsi coincées parfois pendant un certain temps à l’aéroport ; mais grâce au nouvel ACT, nous serons plus rapidement et plus facilement sur les lieux.”, précise encore Marc Looze.

Dans le détachement de la Protection civile, une rangée de véhicules bleus défilera cette année à côté d’une rangée de véhicules blancs. Tous les véhicules sont pourvus d’un nouveau stripping dynamique avec des triangles bleus et orange, mettant une fois de plus en lumière le nouveau stripping de la Protection civile.

Un certain nombre de véhicules de la Protection civile intervenus lors des violents feux de forêts de 2011 dans les Hautes Fagnes et la Kalmthoutse Heide participeront également au défilé. Le camion-citerne d’une capacité de 14.500l et le système  Kuyken avec ses tuyaux d’1 km ont été utilisé à cette occasion pour approvisionner en permanence les services de secours en eau d’extinction.

L’échelle télescopique ou l’auto-élévateur fermera la colonne de véhicules. Deux auto-élévateurs similaires seront exposés au village de fête de l’Intérieur. Ces auto-élévateurs peuvent atteindre une hauteur de 17m et sont par exemple utilisés pour apposer des bâches sur les toits. Les visiteurs du village pourront examiner ces véhicules de près et prendre de la hauteur à l’aide de l’auto-élévateur. 

Les services d’incendie rendent hommage à un collègue décédé

Le véhicule de signalisation du service d’incendie de Deelrijk ouvrira le détachement des véhicules des services d’incendie ; une manière de rendre hommage à leur collègue qui a perdu la vie l’année dernière au cours d’une intervention. Wouter Vancraeynest a été renversé par un véhicule le 26 novembre 2011 au cours d’une intervention sur la E17.

Le service d’incendie de Liège présentera sa nouvelle autopompe rail-route. Ce véhicule peut rouler sur la route, mais aussi sur des voies ferrées. Pour ce faire, il est équipé de bandes métalliques spéciales. L’autopompe est quant à elle équipée de caméras thermiques et d’appareils de mesure de  l’air ambiant, capables  de détecter les gaz toxiques. Le véhicule  peut être mobilisé lors des accidents ferroviaires. Lors des accidents survenus dans des tunnels ferroviaires, il peut rouler dans le tunnel pour se rendre sur les lieux de l’accident.

Outre l’autopompe, le service d’incendie de Liège présente également un autre véhicule lors du défilé : le véhicule porte-conteneur destiné aux désincarcérations lourdes. Ce véhicule peut être utilisé lors des accidents de trams et de trains. Il est équipé d’un bras articulé de 24 mètres et pèse 26 tonnes.

Le service d’incendie de Hasselt présentera également son véhicule de terrain compact équipé notamment d’une unité d’extinction, d’un appareil à air comprimé et d’une radio portative. Le véhicule peut être mobilisé pour tout type d’intervention et a été utilisé l’année dernière à Pukkelpop.

Tout comme les années précédentes,  un détachement de cadets du feu participera également au défilé.