Ce dimanche, « Appel d’urgence » 112 à la télévision !

Centrale d'urgence 112
Evènement
Ce dimanche, 26 février 2017 à 19h45, la nouvelle série télévisée "Appel d'urgence" fait son arrivée sur les ondes de RTL-TVI. Pendant six semaines, vous pourrez suivre 12 opérateurs et calltakers du centre d'appels urgents 112 et 101 de Liège.
« Appel d’urgence »

Un regard unique dans les coulisses du centre, qui vous dévoilera comment les calltakers aident de toutes les manières possibles les citoyens qui composent ces numéros d'urgence.

L'année dernière, la version néerlandophone de la série « De Noodcentrale » avait déjà connu un franc succès sur la VRT Eén. Une première série en français et une deuxième en néerlandais sont désormais dans la boîte. La deuxième série néerlandophone sera diffusée à partir du lundi 6 mars à 20h40 sur la Eén.

Samuel Stipulante, directeur du CS112 de Liège : "Les opérateurs du centre d'appels urgents 112 constituent le tout premier maillon de la chaîne du sauvetage. C'est sur leurs épaules que repose l'entière responsabilité des moyens adéquats les plus rapides à envoyer en cas d'urgence. Grâce à eux, nous améliorons jour après jour la qualité des secours aux victimes qui ont besoin d'une hospitalisation d'urgence. Il était dès lors important pour moi que leur travail soit connu – et reconnu – par le grand public. Dans ce contexte, la série télévisée De Noodcentrale/Appel d’urgence a été pour moi une véritable réussite ! Si, au début, nous craignions encore un peu que le stress augmente en raison de la présence des caméras dans le centre112, nous avons dû rapidement constater que cette crainte était totalement infondée, grâce au professionnalisme de nos opérateurs et de l'équipe de production."
 



Vie privée et anonymat

Tous les épisodes ont été visionnés en amont et validés par les Services publics fédéraux Intérieur et Santé publique et la Police fédérale. Tous types d’appels d’urgence seront abordés, du Phone CPR jusqu’aux cambrioleurs et bien sûr les appels inutiles. L’ensemble a été monté et retravaillé afin d’en retirer toutes les informations personnelles qui pourraient permettre de reconnaitre un appelant. Il est donc normal que certaines prises d’appels semblent être imprécises ou incomplètes parce que ce n’est pas le reflet complet de l’appel. Les protocoles de gestion d’appels sont correctement et entièrement réalisés par l'opérateur, mais cela ne peut pas toujours être clairement montré à l’écran.
 

A vos agendas
  • Chaque dimanche à partir du 26 février à 19h45 : "Appel d'urgence" sur RTL-TVI
  • Chaque lundi à partir du 6 mars à 20h40 : "De Noodcentrale" sur la Eén