Merci ! Journée internationale des pompiers
Le 4 mai n’est pas seulement le Star Wars Day
Le 4 mai est le jour de la Saint-Florian, patron des professions liées au feu, en ce compris les pompiers. La légende veut qu'il ait sauvé un village entier des flammes à l'aide d'un seul seau d'eau. On fait appel à l'aide de ce saint en cas de brûlures, de sécheresse de la terre, de tempête et contre divers dangers causés par le feu et l'eau.
Il est donc logique que la Journée internationale des pompiers soit célébrée chaque année le 4 mai. Ce jour-là, tous les pompiers, professionnels et volontaires, sont célébrés pour avoir risqué leur vie chaque jour. Nous nous souvenons également des pompiers qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. Nos pensées vont en particulier à la zone du Zuid-West Limburg et aux pompiers de Bruxelles, qui ont récemment perdu des collègues.
Cette année, nous profitons de l'occasion pour mettre en avant nos futurs pompiers : les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets pompiers. Dans le langage courant, on ne fait souvent pas la distinction entre les deux, mais il y a une différence. Le corps des jeunes sapeurs-pompiers est une association de jeunes qui, dès l'âge de 12 ans, peuvent apprendre un certain nombre de techniques qui peuvent être utilisées tout au long de la vie, dans la vie quotidienne ou en tant que pompier, par exemple les premiers secours, la réalisation de nœuds, la communication radio et l'extinction de petits feux. S ‘ils souhaitent aller plus loin, ils peuvent rejoindre les cadets pompiers dès l'âge de 16 ans. Ces jeunes suivent une formation à l'école du feu qui les prépare au métier de pompier et - en cas de réussite - obtiennent le certificat d’aptitude fédéral (CAF).
Nous avons demandé à quatre jeunes comment les choses se passent en pratique chez les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets : Luna (16 ans, caserne des jeunes sapeurs-pompiers d'Ypres), Killian (18 ans, caserne des jeunes sapeurs-pompiers de Boom) et les frères Florent et Lucas (18 ans, cadets pompiers à l'école du feu de Liège).
La vie telle qu’elle est...
... chez les jeunes sapeurs-pompiers
L'histoire de Luna et Killian est très similaire. Ils ont tous deux intégré le corps des jeunes sapeurs-pompiers à l'âge de 12 ans, car ils ont été initiés au monde de la lutte contre les incendies par leurs pères, qui travaillent comme pompiers volontaires. Aider les autres est un trait de famille. Les histoires des papas ont tellement frappé leur imagination qu'il était clair dès leur plus jeune âge qu'ils feraient partie de la famille des pompiers. Après tout, même dans le corps des jeunes sapeurs-pompiers, il existe un lien fort entre les membres qui s'entraident lorsque cela est nécessaire. Ce sentiment de groupe est renforcé lors des activités qui nécessitent de travailler ensemble pour mener à bien, par exemple, un exercice de lutte contre les incendies. Outre le port de protections respiratoires (à partir de 16 ans), Luna et Killian pensent que c'est l'activité la plus cool. Pour clôturer l'année, un week-end, voire une semaine, est organisé pendant les mois d'été où les jeunes partent en voyage à la mer ou dans les Ardennes. En général, les jeunes pompiers se réunissent une ou deux fois par mois pendant une demi-journée.
... chez les cadets pompiers
Les jumeaux Florent et Lucas ont commencé leur formation de cadet à l'école du feu de Liège en septembre de l'année passée. Eux aussi ont pris goût grâce aux histoires de leurs frères, de leur père et de leur parrain, qui travaillent tous pour les pompiers. Aussi dans ce cas, l'engagement envers les autres est un trait de famille. Le fait qu'ils s'entraînent ensemble comme des frères est original. Ils peuvent se motiver mutuellement lorsque l'un d'eux passe une mauvaise journée et, en même temps, ils se mettent au défi de faire toujours mieux. Bien que la formation des cadets combine théorie et pratique, elle reste principalement axée sur la pratique et les jeunes apprennent, par exemple, à dégager des personnes d'un véhicule et à manipuler des équipements d'incendie plus spécialisés. Recommanderaient-ils le cours à leurs pairs ? Absolument ! Mais les jeunes doivent être conscients que la formation exige un certain engagement et une certaine discipline. Sauf pendant les vacances scolaires et les périodes d'examen, il y a des cours presque tous les samedis et ces cours - surtout les cours de sport/physique - peuvent être assez intensifs. En outre, la formation des cadets, est une expérience de la vie et on y apprend réellement un métier. Ils apprennent à compter les uns sur les autres et à travailler en groupe. Alors qu'ils ne se connaissaient pas du tout au début de la formation, ils forment désormais un véritable groupe d'amis. À ceux qui ont des doutes, les frères disent : essayez !
Vous êtes intéressé et vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site https://pompier.be/fr/jeunes-sapeurs-pompiers et prenez contact avec la zone de secours de votre région !
Merci à tous les pompiers qui travaillent chaque jour pour notre sécurité et notre plus profond respect aux pompiers qui ont donné leur vie pour leur prochain.