Post graduat «conseiller en matières dangereuses»

Feuerwehr
Ausbildung
Hier soir, mercredi 28 mars 2012, la proclamation de la première promotion du post graduat en « CMD » (Conseiller en Matières Dangereuses) s’est déroulée sur le Campus Vesta. Cette formation pilote est le fruit d’une collaboration entre le Centre fédéral de Connaissances de la Sécurité civile (KCCE), l’université d’Anvers et le centre de formation de cette même province, mais également avec les services d’incendie et le monde de l’industriel.

Malgré toutes les mesures de précautions existantes, les accidents mêlant des matières dangereuses arrivent encore régulièrement. On pense par exemple à l’incendie qui s’est déroulé la semaine dernière dans une station essence sur l’E40.

Il est très important, lors de ce genre d’incident, que les bonnes décisions soient prises très rapidement. Les pompiers suivent sûr une formation de base, mais la présence d’un spécialiste est essentielle afin d’évaluer la situation au mieux.

« Un CMD doit être capable de fournir un avis rapide et structuré aux chefs des services d’incendie et aux responsables politiques lors d’incidents compliqués impliquant des produits dangereux. L’officier du service d’incendie concerné peut donc faire appel à ce conseiller afin d’évaluer les risques et/ou de le soutenir lors de l’intervention grâce à ses connaissances spécifiques. Un tel soutien étant indispensable sur le terrain, l’investissement dans une formation telle que le CMD est, de plus, rapidement rentable. En effet, les conseils d’un spécialiste peuvent réduire un accident impliquant des produits chimiques en simple incident et les actions adéquates prises sur le terrain éviteront une catastrophe pouvant avoir une incidence sur des vies humaines et sur l’environnement » explique Johan Schoups, directeur du KCCE.

Double approche : théorique et pratique

Le programme de cette formation se base sur une double approche : l’université assure la formation de base étayée scientifiquement, alors que les services d’incendie et le centre provincial de formation garantissent le volet axé sur la pratique, à l’aide d’exemples et de cas pratiques.

« Le début de la formation était axée sur les concepts chimiques de base dispensés aux pompiers. Par la suite, nous avons exploré des questions pratiques essentielles telles que Comment les matières dangereuses doivent-être transportées par voies ferroviaires ou maritimes? Comment calcule-t-on la distance à partir de laquelle la fuite chimique n’est plus un danger? Ou encore, comment procéder dans un labo en feu contenant des bactéries ou des virus? » raconte Frederik Vercruysse, sous-lieutenant et lauréat du programme CMD.

Les objectifs pédagogiques sont nombreux et visent à:

  • fournir une base scientifique permettant d’évaluer le danger des substances radioactives, des substances chimiques actives, mais aussi des agents biologiques et pharmaceutiques dans une diversité de situations;
  • développer les capacités de conseiller en matière de sécurité lors du stockage, du traitement ou du transport de produits dangereux ;
  • acquérir certaines techniques de communication, utiles en situation de crise ;
  • apprendre les mesures préventives afin d’éviter les accidents

Projet pilote

Dans un premier temps, la formation est dispensée en tant que projet pilote c.à.d. uniquement du côté néerlandophone puisqu’un partenariat existe déjà entre l’université d’Anvers et le centre de formation de cette province.

Dans un second temps, la formation sera élargie aux autres provinces, mais également au côté francophone. Actuellement, le KCCE cherche d’ailleurs un partenariat avec une université francophone (faculté de chimie) pour l’organisation d’un programme similaire.

De plus amples informations suivront dès que cette formation sera mise sur pied.

« Ce fût une année particulièrement intensive et enrichissante.  La formation est de haute qualité et demande un grand investissement en temps et en efforts, mais elle vous offre, en contrepartie une réelle plus-value opérationnelle. De plus, à la fin du cursus, un feedback nous a été demandé afin d’encore améliorer le programme. Cette session était déjà très enrichissante, alors imaginez la suivante! » s’exclame Frederik Vercruysse