La Protection civile pleinement mobilisée pour aider les victimes des inondations

Zivilschutz
Einsatz
Depuis le 13 juillet et sans discontinuer, la Protection civile est pleinement mobilisée pour venir en aide aux autorités locales et aux victimes des inondations. Les moyens et les experts de la gestion opérationnelle de crise (Dir-PC-Ops) de la Protection civile sont actuellement déployés sur le terrain dans le cadre de la phase de rétablissement. Dans cette phase, la Protection civile participe activement à l’action de la Cellule d’appui fédérale sous l'égide du Commissariat spécial à la reconstruction de la Région wallonne qui coordonne l’ensemble des actions entreprises.

Vidéo de Karrré : La protection civile sur le terrain 24h/24

Vidéo Karré - inondations - intervention de la Protection civile

 

Dans un premier temps, les missions accomplies par les agents de Crisnée et Brasschaat avaient principalement pour but le sauvetage et l’évacuation des personnes bloquées par les eaux. Au total une trentaine d’agents (équipes FRUB (Flood Rescue Using Boats) et plongeurs) avec six bateaux sont rapidement entrés en action. La Protection civile a également produit et fourni des sacs de sable pour endiguer la montée de eaux et de nombreuses opérations de pompage lourd ont été réalisées dans les provinces de Limbourg, Liège, Namur, Luxembourg, Brabant wallon et Brabant flamand. Dès le début des inondations, des officiers de la Protection civile étaient présents dans les diverses cellules de crise mises en place aux niveaux communal et provincial.

Par la suite, les opérations se sont notamment concentrées sur la recherche des personnes disparues, en soutien à la Police fédérale (Cellule des personnes disparues) et c’est dans les infrastructures de l’unité de la Protection civile à Crisnée que les équipes du DVI (Disaster Victim Identification) de la Police fédérale ont procédé à l’identification des victimes, où une morgue mobile temporaire a aussi été installée. Par ailleurs, après la décrue, les engins de génie civil (grues, pelleteuses, conteneurs d’évacuation, etc.) de la Protection civile ont été déployés dans plusieurs communes sinistrées pour le déblaiement de tonnes de débris divers.

Pour la période s’étalant du 24 juillet au 8 août, 227 agents (professionnels et volontaires) étaient mobilisés à Crisnée. Des renforts venant de Brasschaat étaient également disponibles pour compléter ce contingent. Le dispatching du personnel était opéré en fonction des besoins en matériel spécialisé (FRUB, plongeurs, drones, pompage, etc.) sur le terrain. Des professionnels de la gestion opérationnelle de crise (Dir-PC-Ops) sont aussi toujours présents actuellement dans les communes les plus touchées pour réaliser l’évaluation des besoins en concertation avec les autorités locales et coordonner les différentes actions à réaliser. Des opérations de diverses natures sont encore planifiées pour les prochains jours.

Les moyens et les Dir-PC-Ops de la Protection civile sont actuellement déployés sur le terrain dans le cadre de la phase de rétablissement. Dans cette nouvelle phase, la Protection civile participe activement à l’action de la Cellule d’appui fédérale érigée sous la tutelle du Commissariat spécial à la reconstruction de la Région wallonne qui coordonne l’ensemble des actions entreprises.

 

Découvrez les interventions de la Protection civile en image :